Que vous soyez nouveau dans les cours en ligne ou que vous soyez un apprenant à distance expert, tout le monde peut bénéficier de ces conseils pour réussir son apprentissage en ligne. La gestion du temps, l’organisation et la motivation vous mèneront loin pendant que vous obtenez votre diplôme en ligne – tout comme le fait de savoir où aller lorsque vous avez besoin d’aide.

Prendre un peu de temps et répondre aux questions ci-dessous peut vous aider à apprendre à réussir dans votre programme en ligne. Rappelez-vous : les méthodes d’apprentissage peuvent varier d’un étudiant à l’autre. Il s’agit de trouver lesquels de ces conseils utiles pour l’apprentissage en ligne fonctionnent le mieux pour vous.

 

1. Créez un horaire et gérez votre temps judicieusement

Gardez un calendrier semestriel et un calendrier hebdomadaire. Le premier jour de cours, lisez le syllabus du cours et inscrivez toutes les dates d’échéance dans votre calendrier, ainsi que des rappels pour les dates d’échéance. 

S’engager à étudier ou à participer à votre cours en ligne pendant au moins trois heures par semaine pour chaque heure de crédit que vaut le cours.

Apprenez la différence entre les cours en ligne asynchrones et synchrones et développez des stratégies pour réussir dans chaque format.

Priorisez votre travail. Quelles sont les échéances qui arrivent en premier ? Quelles informations sont les plus importantes pour vous à étudier ? Quels devoirs valent le plus de points ? Prenez une décision intelligente sur la meilleure façon de passer votre temps.

Notez que vous pouvez découvrir comment vous connecter à l’espace numérique dédié aux élèves de l’Aisne et Découvrir l’ent neo sur ce site. 

 

2. Restez organisé et soyez minutieux

Ayez un espace d’étude désigné qui est exempt de distractions afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. 

Organisez les informations en créant :

  • des tableaux ;
  • des grandes lignes ;
  • des guides d’étude ;
  • des cartes flash ;
  • des cartes conceptuelles ;
  • et des cartes de chapitre. 

Créez des examens de pratique pour évaluer votre maîtrise de la matière. 

Utilisez des stratégies intelligentes de prise de test. Avant une interrogation ou un examen, notez les formules ou autres informations dont vous pourriez avoir besoin. Sondez l’examen avant de commencer et budgétez votre temps. Commencez par les questions de test les plus faciles et passez aux plus difficiles. Attendez-vous à des trous de mémoire. Souvent, l’information vous reviendra si vous passez à d’autres questions.

 

3. Restez engagé tout au long du cours

Préparez et révisez pour chaque leçon, assistez aux séances de cours en personne/virtuel et prenez des notes actives.

Analysez tous les quiz et tests rendus ainsi que tout commentaire de l’instructeur et élaborez un plan d’amélioration. 

Faites régulièrement appel aux heures de bureau et posez des questions aux instructeurs ou à vos pairs si nécessaire. Vos collègues étudiants en ligne sont une excellente ressource pour découvrir encore plus de conseils pour réussir l’apprentissage en ligne. 

 

4. Prenez soin de vous

Regardez à l’intérieur de vous pour trouver votre motivation. Se souvenir du but que vous poursuivez vous aidera à relever les défis de la vie d’étudiant. 

Rester en bonne santé en prenant suffisamment du repos, en mangeant bien et en faisant de l’exercice. Utilisez un discours personnel positif pour réduire l’anxiété. Prévoyez du temps pour prendre soin de vous et passer du temps avec vos amis et votre famille. 

Maintenez un état d’esprit de croissance. Votre réussite a autant à voir avec vos efforts qu’avec vos capacités. 

 

5. Sachez où vous adresser pour obtenir de l’aide

L’État offre de nombreux services académiques pour les étudiants en ligne, y compris le tutorat pour les différentes matières comme les mathématiques par exemple. 

Des organismes proposent des guides en ligne avec des conseils plus approfondis, tandis que certains sites proposent encore plus de conseils pour réussir son apprentissage en ligne. 

Si vous avez besoin d’aménagements en raison d’un handicap, vous pouvez demander de l’aide à des services spécialisés.

Categories: Business