Écouter de la musique peut être divertissant et certaines recherches suggèrent que cela pourrait même améliorer votre santé. La musique peut être une source de plaisir et de satisfaction, mais elle présente également de nombreux autres avantages psychologiques. La musique peut détendre l’esprit, aiguiser la concentration, améliorer la mémoire et l’humeur.

 

La musique peut améliorer les performances cognitives

Les recherches suggèrent que la musique de fond ou la musique qui est jouée pendant que l’auditeur est principalement concentré sur une autre activité, peut améliorer les performances sur les tâches cognitives chez les personnes âgées. Une étude a révélé que le fait de jouer une musique plus entraînante entraînait une amélioration de la vitesse de traitement, tandis que la musique entraînante impacterait positivement la faculté de mémoire.

Alors, la prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche, pensez à mettre un peu de musique en fond sonore si vous cherchez un coup de pouce pour vos performances mentales. Pensez à choisir des pistes instrumentales plutôt que celles avec des paroles complexes, qui pourraient finir par être plus distrayantes.
Vous pouvez utiliser notube pour convertir vos formats vidéos en MP3.
 

La musique peut réduire le stress

Il a longtemps été suggéré que la musique peut aider à réduire ou à gérer le stress. Pensez à la tendance centrée sur la musique méditative créée pour apaiser l’esprit et induire la relaxation. Heureusement, il s’agit d’une tendance soutenue par la recherche. Écouter de la musique peut être un moyen efficace de faire face au stress.

 

La musique peut améliorer votre mémoire

Beaucoup d’étudiants aiment écouter de la musique pendant qu’ils étudient, mais est-ce une si bonne idée ? Certains ont l’impression qu’écouter leur musique préférée en étudiant améliore la mémoire, tandis que d’autres soutiennent que cela sert simplement de distraction agréable.

Les recherches suggèrent que cela peut aider. Toutefois, cela dépend d’une variété de facteurs, y compris le type de musique, le plaisir de l’auditeur de cette musique et même le degré de formation musicale de l’auditeur. 

Dans une étude, des étudiants naïfs sur le plan musical ont mieux appris en écoutant de la musique positive, peut-être parce que ces chansons suscitaient des émotions plus positives sans interférer avec la formation de la mémoire.

Les étudiants entraînés musicalement avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests d’apprentissage lorsqu’ils écoutaient de la musique neutre, probablement, car ce type de musique était moins distrayant et plus facile à ignorer.

 

La musique peut vous aider à mieux dormir

L’insomnie est un problème sérieux qui touche les personnes de tous les groupes d’âge. Bien qu’il existe de nombreuses approches pour traiter ce problème, la recherche a démontré que l’écoute de musique classique relaxante peut être un remède sûr, efficace et abordable.

Dans une étude portant sur des étudiants, les participants ont écouté de la musique classique, un livre audio ou rien du tout au moment du coucher pendant trois semaines. Les chercheurs ont évalué la qualité du sommeil avant et après l’intervention.

L’étude a révélé que les participants qui avaient écouté de la musique avaient une qualité de sommeil nettement supérieure à ceux qui avaient écouté un livre audio ou n’avaient bénéficié d’aucune intervention.

Categories: Bien-être