La maison est là où est le cœur. Grâce à la pandémie, la maison est aussi l’endroit où se trouve le bureau, où les enfants vont à l’école, où nous nous entraînons, où nous jouons, où nous mangeons… et où nous apprenons (du moins pour l’instant). Le travail à domicile a inauguré une toute nouvelle ère de capacités amusantes et passionnantes. Ces innovations comprennent tout, de l’expansion rapide de la télésanté et d’autres services de soins virtuels à l’adoption rapide de la formation en réalité virtuelle pour les employés dans un large éventail d’industries. Alors que 2022 se déroule et que la pandémie refuse obstinément de céder, les entreprises, grandes et petites, devraient accorder une attention particulière aux opportunités de croissance d’une main-d’œuvre à domicile. Pour prendre (et garder) une longueur d’avance sur la concurrence, il faut une pensée non conventionnelle ou un quart d’heure sécurité et des actions audacieuses et les simulations de formation VR peuvent aider les organisations à rendre l’apprentissage et le perfectionnement à la fois amusants et efficaces, quel que soit l’endroit où se trouve le travailleur et souvent selon un calendrier qui s’adapte à celui de sa famille, voir ce site pour plus d’informations.
Avec la formation RV, les possibilités sont virtuellement infinies
Bien sûr, l’existence de la formation en réalité virtuelle n’est pas nouvelle. Les simulations de réalité virtuelle sont utilisées depuis des décennies dans les carrières dites à haut risque, par exemple pour apprendre aux pilotes à piloter des machines de plus de 400 tonnes ou aux étudiants en médecine à travailler dans des salles d’urgence survoltées. Au cours des dernières années, la fonctionnalité accrue de cette technologie, associée à la diminution des coûts et des barrières à l’entrée, a permis aux possibilités de formation en RV de se développer de manière exponentielle. Il n’y a pas beaucoup d’industries que la RV n’a pas infiltrées. La société de services fiscaux H&R Block utilise maintenant la formation en réalité virtuelle pour placer ses nouveaux employés du centre d’appels dans des scénarios réalistes où ils peuvent pratiquer des compétences douces comme l’empathie et l’écoute active. Les temps d’attente des clients ont ainsi été réduits de moitié. T-Mobile a utilisé la formation RV pour aider ses managers à se préparer à sa fusion avec Sprint en 2020. Le programme a connu un tel succès que T-Mobile a élargi son utilisation de la réalité virtuelle pour y inclure des formations sur la diversité, l’équité et l’inclusion, comme le soutien aux membres de l’équipe qui ont vécu des cas traumatisants d’injustice raciale.
1. Elle permet de pratiquer des scénarios du monde réel
Qu’il s’agisse de faire marcher des machinistes à travers des procédures d’atelier ou de faire pratiquer aux ouvriers des plateformes pétrolières des manœuvres dangereuses sur des plates-formes offshore, la clé est de créer une simulation qui imite des situations réelles. À partir de là, laissez-les s’exercer autant que possible. Après tout, c’est en pratiquant qu’on devient parfait. « Dans un environnement virtuel interactif, vous pouvez mettre en place des scénarios du monde réel qui peuvent faire passer la formation d’une manière qu’un environnement de classe en personne ne peut souvent pas. Cela est particulièrement utile pour former les employés à l’utilisation d’un équipement ou d’une machine spécifique « , explique Saagar Govil, PDG et président de Cemtrex, dans son récent article pour HR Daily Advisor. Cemtrex est une société de technologie AR et RV qui se concentre sur la stimulation de l’innovation dans divers secteurs, notamment la fabrication industrielle, les applications numériques et la sécurité intelligente. « Différents scénarios peuvent être joués en toute sécurité et de manière répétée pour chaque stagiaire des centaines de fois si nécessaire. La RV et la RA peuvent offrir des environnements de formation plus sûrs pour des industries telles que la fabrication et le pétrole et le gaz pendant une pandémie, mais de nombreuses entreprises ont constaté que c’est loin d’être le seul avantage que ces technologies modernes peuvent offrir. »
2. Elle favorise l’apprentissage et la rétention
Depuis des années, les scientifiques étudient pourquoi la réalité virtuelle favorise un meilleur apprentissage et une meilleure rétention de la mémoire. En fin de compte, cela se résume à l’expérience. Si vous lisez un article sur la Tour Eiffel et que vous allez ensuite la visiter en personne, de quels détails pensez-vous vous souvenir : des mots sur une page ou du grincement de l’ascenseur lorsque vous montez dans la structure ? La RV est un enseignant si efficace parce qu’elle reproduit une expérience réelle. Les employés qui suivent une formation en RV ont la possibilité de visualiser un environnement en 3D et d’effectuer des actions dans un espace immersif. Par rapport à d’autres applications d’apprentissage, les participants à la RV se souviennent d’au moins 10 % d’informations en plus. Mieux encore, vous pouvez effectuer des simulations virtuelles aussi souvent que nécessaire sans craindre de commettre une erreur critique. Cette répétition sans jugement engendre la mémorisation.