Étape 1 : Choisissez le bon emplacement pour votre nouvelle plante

 

Lorsque vous choisissez un bon emplacement pour votre plante, les principales choses à garder à l’esprit sont :

 

ESPACE

L’erreur la plus courante que nous voyons lorsque les gens placent des plantes est d’essayer de les serrer entre les choses.

Serrer les plantes entre ou derrière des meubles est un moyen sûr de bloquer leur flux d’air. Il est alors difficile pour votre plante de respirer.

Un bon flux d’air, d’autre part, permet d’assurer une plante plus saine, qui vit plus longtemps et dont les tiges sont plus fortes.

Avec un bon flux d’air, votre plante peut obtenir un meilleur contrôle de la température et une meilleure reconstitution du CO2. La circulation de l’air réduit également l’humidité et diminue l’apparition de certaines maladies.

Avec cela à l’esprit, suivez ces directives :

  • N’essayez pas de serrer vos plantes dans un coin ou derrière un meuble. Assurez-vous toujours que votre plante a suffisamment d’espace pour s’épanouir;
  • Gardez au moins 15 cm d’espace entre vos plantes et tout autre meuble;
  • Placez vos plantes dans un endroit où l’air circule bien, comme près des couloirs, devant les fenêtres et sur le dessus des tables;
  • Pour les pièces sans fenêtre et avec peu de circulation d’air, choisissez une plante robuste (comme la plante de fer) qui peut survivre dans ce type d’environnement;
  • C’est aussi une bonne idée de sortir vos plantes dans une pièce vitrée de temps en temps pour leur donner une chance de se rafraîchir.

HUMIDITÉ

Sachez que certaines plantes ont besoin de plus d’humidité que d’autres.

La plupart des endroits intérieurs ont une faible humidité en raison du chauffage et des climatiseurs qui assèchent l’air. Pour cette raison, il est préférable de garder vos plantes loin des radiateurs et des climatiseurs.

Si vous désirez une plante tropicale (comme l’oiseau de paradis, le philodendron à feuilles coupées, le palmier Bella ou le palmier Rhapis), vous devrez les brumiser quotidiennement pour assurer le bon niveau d’humidité.

 

TEMPÉRATURE

La température est un facteur très important pour le bien-être des plantes. Et en matière de température, voici ce qu’il faut retenir principalement :

L’air conditionné entraîne un assèchement plus lent du sol.

La chaleur centrale ou radiante entraîne un assèchement plus rapide du sol (et de la plante elle-même).

 

Etape 2 : Choisir les plantes adaptées à votre maison

 

QUELLE TAILLE DE PLANTES DEVRIEZ-VOUS ACHETER?

C’est généralement la première question à se poser lors de l’achat d’une plante. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la taille de la plante :

  • Où ira la plante ? En général, les plantes de sol doivent être plus hautes tandis que les plantes qui se trouvent sur une table, un bureau ou une fenêtre doivent être plus courtes;
  • N’oubliez pas que votre plante va grandir. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’acheter une plante qui est un peu plus petite que celle que vous voulez finalement. (Et si vous vivez dans un petit appartement, vous ne voudrez peut-être pas d’une grande plante à croissance rapide.); Lisez cet article sur le neflier du japon
  • Rappelez-vous que plus grand=plus lourd. Les plantes plus grandes sont plus lourdes, ce qui les rend un peu plus difficiles à déplacer. Les petites plantes sont faciles à ramasser et à déplacer quand vous le désirez;
  • Quel genre de look voulez-vous ? Voulez-vous que votre plante soit à la hauteur des yeux ou plus basse ? Voulez-vous une pièce d’accent ou une déclaration audacieuse? Les réponses à ces questions auront un impact sur la taille de votre plante;
  • Gardez à l’esprit la taille des choses autour de la plante. Une petite plante sur le dessus d’une table géante pourrait sembler ridicule, tandis qu’une grande plante pourrait narguer une minuscule table à côté d’elle. Essayez de garder votre plante en proportion avec le reste de la pièce.

 

Étape 3 : Entretien de vos plantes

Lorsque vous achetez une plante , vous recevez  une notice d’entretien détaillée et facile à suivre qui vous indique exactement comment entretenir votre nouvelle plante.

Cependant, l’entretien des plantes est un élément auquel vous devez également penser avant d’acheter votre plante. En effet, certaines plantes nécessitent plus de soins que d’autres. 

ARROSER VOS PLANTES

L’arrosage des plantes est la partie la plus chronophage de l’entretien des plantes. C’est aussi la façon la plus courante dont les gens tuent leurs plantes.

Si vous n’arrosez pas votre plante assez souvent, elle va se dessécher et mourir.

Mais si vous arrosez trop votre plante, elle peut aussi mourir ! (Étonnamment, c’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez.)

Le meilleur conseil est de vérifier le niveau du sol avant d’arroser. La fréquence à laquelle vous devez arroser votre plante dépend du type de plante que vous avez.

 

 

Categories: Lifestyle