Certaines entreprises d’eau oxygénée prétendent que leur produit est un élixir. Une boisson magique puissante qui améliore les performances sportives au-delà de vos rêves les plus fous. 

Alors, que devons-nous croire au sujet de l’eau oxygénée ? Concentrons-nous sur la science : l’oxygène ingéré pourrait ne pas booster vos performances, mais il existe des essais cliniques suggérant d’autres avantages pour la santé liés à la consommation d’oxygène dissous.

 

Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée est une eau infusée avec de l’oxygène supplémentaire. C’est assez simple. Un peu comme l’eau gazeuse, mais avec un gaz différent.

Toute eau, y compris l’eau du robinet, contient un peu d’oxygène dissous. Cet oxygène n’est pas l’oxygène de H2O, mais plutôt l’O2 dissous lui-même.

En fait, la teneur en oxygène dissous d’une source d’eau naturelle est un bon indicateur de la qualité de son eau. Croyez-le ou non, les organismes aquatiques dépendent de l’oxygène dissous pour se maintenir.

Ceci est terriblement clair dans les « zones mortes » qui couvrent d’énormes pans du golfe du Mexique : très peu d’O2 dissous, très peu de vie.

L’eau oxygénée disponible dans le commerce, en revanche, est une création de l’homme et contient généralement au moins cinq fois l’oxygène de l’eau potable. Plus précisément, l’eau oxygénée contient n’importe où de 30 à 120 mg / litre de contenu en oxygène dissous.

Vous avez peut-être entendu dire que l’eau riche en oxygène améliore les performances physiques, les niveaux d’oxygène dans le sang, la récupération et la désintoxication. Certaines de ces affirmations sont soutenues par des données scientifiques, d’autres non.

Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les meilleures eaux pour la santé. 

 

Les bénéfices potentiels de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée améliore l’exercice et d’autres affirmations de ce genre, font l’objet de beaucoup de critiques.   

Ces critiques sont en grande partie méritées. Effectivement, les chercheurs ont constaté, dans plusieurs essais contrôlés randomisés, que l’eau oxygénée n’augmente ni la saturation en oxygène (taux d’oxygène dans le sang) ni la performance à l’exercice chez les populations sportives.

Il existe cependant des preuves plus solides de deux autres avantages :

 

La récupération après l’exercice

À côté du glucose et de l’oxygène, votre corps utilise également une molécule appelée lactate (ou acide lactique) pour produire de l’énergie. Vos muscles maintiennent un approvisionnement stable en lactate grâce à un cycle régulier de production et d’élimination. 

Toutefois, lorsque vous vous exercez intensément, la production de lactate monte en flèche et l’acide lactique s’accumule dans vos muscles plus vite que vous ne pouvez l’éliminer. Cette accumulation de lactate musculaire est, en partie, responsable de la fatigue induite par l’exercice. 

Lorsque vous améliorez l’élimination du lactate, vous améliorez aussi la récupération après l’effort. C’est là que l’eau oxygénée entre en jeu. 

Dans le cadre d’une étude croisée en double aveugle et contrôlée par placebo, les chercheurs ont administré à 25 coureurs entraînés plusieurs doses d’eau oxygénée (ou un placebo) avant, pendant et après une course contre-la-montre de 5000 m. Les résultats ont été intéressants. 

Pourquoi l’eau oxygénée pourrait-elle améliorer la production du lactate ? En aidant le foie à mieux faire son travail. 

Oui, votre foie vous aide à éliminer l’excès de lactate. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que le fait d’apporter plus d’oxygène au foie (en buvant de l’eau O2) a pu améliorer l’élimination du lactate chez les 25 coureurs. 

Et donc, sur la base de ce résultat, l’eau oxygénée est une boisson de récupération prometteuse. 

 

L’élimination de l’alcool

En dehors du lactate, qu’est-ce que le foie aide à éliminer ? La réponse est l’alcool. Votre foie traite l’alcool (ou l’éthanol) comme une toxine. Voici comment il « détoxifie » cette toxine :

  • lorsque vous ingérez de l’alcool, il passe par l’intestin et arrive dans votre foie via la veine porte ;
  • votre foie utilise un enzyme appelé alcool déshydrogénase pour convertir l’éthanol en acétaldéhyde ;
  • l’acétaldéhyde est converti en acétate via d’autres enzymes hépatiques ;
  • l’acétate est converti en eau et en carbone pour une élimination facile.

La théorie est la suivante : la consommation d’eau oxygénée délivre plus d’O2 au foie et devrait aider votre foie à oxyder (détoxifier) l’alcool plus efficacement. 

Cette théorie a été testée. 

Voici la configuration de l’étude : 15 hommes en bonne santé ont été répartis au hasard entre trois conditions : 

  • alcool normal avec eau normale ;
  • alcool oxygéné avec eau normale ;
  • et alcool oxygéné avec eau oxygénée. 

Chacun a consommé environ un demi-litre d’une boisson alcoolisée à 20 % (consommation excessive), en même temps que son eau normale ou oxygénée.

 

Rappel des bienfaits de l’eau oxygénée

Voici les principaux points à retenir :

  • l’oxygène est essentiel à la vie humaine. Sans lui, vos cellules périraient rapidement ;
  • des preuves animales suggèrent que la consommation d’eau oxygénée apporte de l’O2 dans le sang via la veine porte ;
  • l’eau oxygénée peut améliorer certains aspects de la fonction hépatique par une oxygénation accrue du foie ;
  • la plupart des données suggèrent que l’eau oxygénée n’augmente pas le taux d’O2 dans le sang et ne stimule pas les performances à l’effort chez l’homme ;
  • l’ingestion d’oxygène peut favoriser la récupération à l’effort en stimulant l’élimination du lactate.
Categories: Bien-être