Assembler votre bureau à domicile peut être une entreprise passionnante. Que vous vous lanciez dans un nouveau parcours professionnel ou que vous souhaitiez simplement réorganiser votre espace de travail, un changement frais peut aider à stimuler votre énergie et à vous sentir inspiré.
Lorsque vous choisissez la couleur de votre bureau à domicile, tenez compte de votre style de travail, du temps que vous passerez dans votre bureau et même du type de travail que vous ferez. Si vous aimez les couleurs audacieuses mais que vous savez que vous passerez plusieurs heures par jour dans votre bureau, vous contenter d’un mur d’accent coloré ou de quelques touches de couleurs vives est une excellente option. EN ce moment c’est la couleur ocre qui est la mode, allez voir cet article, c’est eux qui le disent !
Les effets de la couleur
Les couleurs peuvent affecter l’humeur, la productivité, le confort et les niveaux d’énergie. Selon la psychologie des couleurs, la couleur est l’un des outils les plus utilisés en design pour favoriser certaines émotions ou modifier la perception d’une pièce.
Si vous voulez que votre espace de bureau semble plus grand, des couleurs claires et aérées créeront l’illusion d’un espace plus spacieux. Si vous voulez que votre bureau semble plus douillet, optez pour des teintes murales et un décor plus chauds, comme des jaunes doux et des cadres en bois.
Lorsque vous travaillez pour une industrie au rythme effréné, les teintes apaisantes et calmantes sont encouragées. Un bureau très organisé peut également vous aider à vous sentir à l’aise et concentré. Dans les industries créatives, les pops de couleur ainsi que les formes et les textures amusantes peuvent inspirer des idées uniques.
Comment commencer
selon votre secteur d’activité, vous pourriez envisager de noter quelques notes qui incluent vos objectifs et vos besoins pour votre bureau. En connaissant l’objectif principal de votre espace, vous pourrez choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux. Pour vous mettre sur la bonne voie, considérez les questions suivantes :
1. Quelle sera l’utilisation principale de votre bureau ?
Réfléchissez à vos tâches et projets typiques ainsi qu’aux éléments physiques dont vous avez besoin pour les réaliser. Que ce soit pour écrire, dessiner ou étudier, notez trois à cinq utilisations principales. Si une lumière naturelle abondante dans une pièce lumineuse vous aide à créer vos meilleurs dessins, optez pour des teintes claires et vivifiantes. Si vous trouvez qu’un siège confortable vous encourage à écrire davantage, optez pour un canapé en peluche dans une teinte ancrée comme un bleu profond ou un gris, ainsi que quelques oreillers moelleux.
2. Quel est votre objectif principal pour votre bureau?
Si vous êtes étudiant, vous voudrez que ce soit un espace où vous pouvez vous vider l’esprit et vous concentrer sur le matériel devant vous. Si vous êtes amené à passer des appels commerciaux ou à présenter des idées, votre bureau doit vous faire sentir revitalisé et optimiste.
3. Quel est votre style de travail ?
Pour beaucoup, les espaces propres et minimaux les aident à se concentrer et à se sentir centrés. Si le minimalisme correspond à votre style, vous pourriez envisager des couleurs neutres combinées à des éléments de décor naturels comme une plante d’intérieur. Si vous trouvez que les idées uniques viennent lorsque votre bureau et les murs du bureau sont pleins, essayez des combinaisons de couleurs audacieuses et un décor éclectique comme des textures amusantes et un mélange d’impressions sur toile.
Les meilleures couleurs pour le bureau
Que vous peigniez vos murs ou que vous dynamisiez votre décor de bureau à domicile avec des touches de couleur amusantes, utilisez cette liste pour vous aider à choisir les teintes qui composeront votre espace de travail idéal.
Le blanc pour la polyvalence et l’ouverture
Le blanc et les neutres doux sont peut-être les teintes les plus polyvalentes. Un bureau blanc favorise la concentration et l’organisation tout en apportant beaucoup de lumière. Il peut être facilement rafraîchi avec d’autres couleurs naturelles pour un look minimaliste ou des pops audacieux de couleur pour un intérieur unique.
Noir pour l’introspection
Bien que seulement recommandé pour un mur d’accent ou un décor, le noir est une couleur très ancrée et puissante à avoir dans votre bureau. Il est connu pour encourager la confiance, l’introspection et la force, alors ajoutez quelques oreillers noirs à un canapé blanc ou montez des œuvres d’art murales dans des cadres noirs pour stimuler votre sentiment de sécurité dans les décisions que vous prenez.
Rouge pour l’excitation et la force
Similaire au noir, le rouge représente également la force et il est connu pour stimuler la conversation et l’excitation. Il est idéal pour ceux qui travaillent dans des secteurs au rythme rapide ou en constante évolution, car il vous gardera toujours sur le qui-vive. Pour équilibrer son intensité, combinez cette nuance avec des tons neutres ou sourds comme le noir, le marron ou le gris.