Ces derniers jours, un nombre croissant d’écoles et d’universités à travers le monde ont annoncé qu’elles passaient à un apprentissage uniquement en ligne. Des centaines de milliers d’enseignants sont occupés à travailler pour mettre en ligne leurs cours en présentiel. La conception de cours en ligne demande beaucoup de temps et d’efforts.

Pour l’instant, cependant, nous avons besoin d’une formule plus simple. Voici 14 conseils rapides pour améliorer l’enseignement en ligne, de la part d’un expert en apprentissage en ligne.

Pour les étudiants de nt auvergne, trouvez les informations pour se connecter à l’ent auvergne rhone alpe.

1. Enregistrez vos cours au lieu de les diffuser en streaming

Si les étudiants sont souffrants ou ont des difficultés à accéder à Internet, ils manqueront un cours diffusé en direct. Enregistrez plutôt des vidéos et envoyez-les à vos étudiants pour qu’ils puissent les regarder à leur rythme.

 

2. Montrez votre visage

Les recherches ont montré que les vidéos de cours qui montrent le visage des instructeurs sont plus efficaces que les simples diaporamas narrés. Intercalez vos diapositives avec une vidéo de vous-même.

 

3. Faites des vidéos courtes

Les vidéos de plus de 15 minutes peuvent poser des problèmes de téléchargement lent et de distraction des apprenants. Si vous avez plus à dire, enregistrez deux ou trois vidéos courtes.

 

4. Testez les diapositives

Veuillez tester les diapositives sur un smartphone avant de filmer vos conférences afin que tout le texte soit lisible sur les petits écrans. Les tailles de police, les couleurs, les conceptions de modèles et les rapports d’écran peuvent être revérifiés.

De nombreux étudiants peuvent utiliser des smartphones pour accéder à l’apprentissage en ligne. 

 

5. Utilisez les ressources existantes…

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que vous produisiez, seul, un semestre de vidéos de haute qualité. Vous pouvez utiliser des ressources prédéveloppées disponibles en ligne et fournir aux étudiants des liens cliquables.

 

6… et assurez-vous qu’elles sont en accès libre

L’utilisation de ressources ouvertes permet d’éviter les problèmes d’accès pour les étudiants. Si l’une des ressources que vous avez suggérées n’est pas accessible, vous recevrez une boîte de réception pleine de courriels d’étudiants et finirez par perdre tout votre temps à les dépanner. Passer quelques minutes supplémentaires à rechercher soigneusement du matériel en accès totalement libre vous évitera un mal de tête plus tard.

 

7. Donnez des instructions spécifiques

Lorsque vous suggérez des médias en ligne qui durent plus de 15 minutes, les élèves seront découragés de les regarder. Suggérez plutôt les parties exactes dont ils ont besoin (par exemple de 13:35 à 16:28), car cela peut même rendre les élèves plus curieux. 

 

8. Proposez des activités interactives

La plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage comprennent une série de fonctions permettant de créer des activités d’apprentissage interactives telles que des quiz. Des guides étape par étape pour les créer sont largement disponibles en ligne. Utilisez-les.

 

9. Définissez des attentes raisonnables

Lorsque vous créez des quiz, vous devez vous assurer que l’on peut répondre à toutes les questions en se référant aux ressources pédagogiques données. Quand vous demandez aux étudiants de rédiger un résumé de vidéos de cours, vous devez préciser qu’il ne s’agit pas d’un rapport sérieux. Si vous en faites un devoir obligatoire, mais à faible enjeu, vous obtiendrez les meilleurs résultats et réponses de la part des étudiants. 

 

10. Utilisez la vérification automatique pour mesurer la présence

Si vous dites aux élèves que leur présence sera mesurée par leur participation à un quiz, cela augmentera la conformité. Cependant, vous n’aurez pas le temps de les vérifier tous, alors utilisez les fonctions de vérification et de notation automatiques des systèmes de gestion de l’apprentissage.

Categories: Business