L’évolution des environnements de réseau et le développement de nouveaux modèles d’interaction entre les utilisateurs et les interfaces en ligne créent de multiples défis pour la fourniture à long terme d’un accès aux artefacts en ligne ayant une valeur culturelle. Dans le cas de l’art sur Internet, les activités de conservation et d’archivage sont subordonnées à la question de savoir ce qui constitue l’objet d’art. Les œuvres d’art sur Internet ne sont pas des objets numériques uniques, mais plutôt des assemblages, qui dépendent de logiciels et d’environnements réseau spécifiques pour être exécutés et rendus. En 2009, le fameux nombre 241543903 a inondé le moteur de recherche de Google. Voulez-vous en savoir plus ? 

Mon projet de recherche vise à mieux comprendre les problèmes associés à l’archivage de l’art sur Internet : Comment les œuvres d’art peuvent-elles être rendues accessibles au public dans leur environnement natif – en ligne – tout en permettant aux utilisateurs des archives d’acquérir une compréhension élargie du contexte des œuvres d’art ?

 

L’expérience de l’utilisateur et l’ArtBase

Dans les domaines de la conception de l’expérience de l’utilisateur et de l’interaction homme-machine (IHM), d’importantes recherches ont été menées autour des questions de découvrabilité, d’accessibilité et de convivialité des archives numériques, mais les études se sont principalement concentrées sur les archives contenant des documents numérisés à base de texte ou d’images analogues nés. La présentation et la contextualisation dans les archives d’artefacts nés-numériques complexes, en revanche, ont été beaucoup moins discutées, en particulier du point de vue de l’expérience de l’utilisateur.

Contrairement aux textes ou aux images numérisés, l’art sur internet dépasse les limites d’un seul objet et fait souvent référence à des sources de données externes, dynamiques et en temps réel, ou existe sur plusieurs lieux et plateformes. Rhizome a reconnu la vulnérabilité inhérente à l’art sur internet depuis sa création en tant qu’organisation et plateforme de construction de communauté en 1996. La ArtBase a été créée en 1999 comme un espace en ligne pour présenter et archiver l’art sur Internet. Les stratégies initiales de présentation des œuvres d’art dans l’ArtBase reflétaient les développements contemporains dans les domaines du design d’interaction et de la préservation numérique. Plus récemment, le système d’archivage a eu du mal à s’adapter au nombre et à la variété croissants des œuvres d’art de l’ArtBase. Fournir une expérience utilisateur cohérente en rendant les œuvres d’art accessibles apporte des défis supplémentaires et nécessite des recherches plus approfondies sur la façon dont les utilisateurs rencontrent et interagissent avec les archives d’artefacts sur le Web.

Au delà des défis de préservation – tels que les dépendances techniques d’une œuvre d’art à des protocoles de réseau spécifiques, des normes Web ou des plugins de navigateur – divers éléments et conventions de conception d’interface changent au fil du temps. Ils influencent la manière dont les utilisateurs naviguent, interagissent et comprennent le contexte de l’œuvre d’art en réseau. Les modèles d’interaction et les éléments d’interface, tels que les cadres, les cases à cocher et les barres de défilement, peuvent tous avoir un impact significatif sur l’expérience de l’utilisateur d’une œuvre d’art, voire la modifier, voire la rendre caduque. 

 

Archivage du Web et navigateurs distants

Reconnaissant les limites du cadre d’archivage actuel pour fournir un accès adéquat à un grand nombre d’œuvres d’art historiques, Rhizome a concentré ses efforts sur la construction d’outils pour soutenir la présentation d’œuvres d’art complexes avec de multiples dépendances. Les récents développements dans les outils d’émulation et d’archivage Web basés sur les navigateurs ont été déterminants pour faciliter la restauration et la re-présentation d’importantes œuvres d’art internet, qui ont été présentées en tant qu’éléments du nouveau projet curatorial majeur de Rhizome.

La technologie de navigation à distance, introduite pour la première fois dans le projet de Rhizome pour émuler d’anciens environnements de navigation, a facilité la présentation en ligne d’œuvres d’art historiques sur Internet dans des environnements contemporains, tels que Netscape Navigator ou les premières versions d’Internet Explorer. En outre, la capacité de créer des archives haute-fidélité du Web dynamique avec l’outil d’archivage par navigateur de Rhizome a permis la préservation d’œuvres d’art basées sur des services Web tiers, comme Instagram et Yelp.

 

 

Categories: Artisans