Tout comme il y a neuf mois de grossesse, il y a sept choses que vous devriez faire pour vous préparer au mieux !

 

1. Suivez votre cycle (si vous ne le faites pas déjà)

 Pour comprendre le meilleur « moment » pour tomber enceinte, vous devrez vous familiariser avec votre cycle menstruel. La clé est de déterminer quand vous ovulez.

Notez quand vos règles commencent et se terminent, ce que vous remarquez de votre flux et tout symptôme, comme des crampes ou une sensibilité des seins. Apprenez également à repérer certains des signes physiques indiquant que vous ovulez, comme une glaire cervicale claire et extensible et une augmentation de votre température corporelle basale. Si cela vous semble décourageant, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses applications mobiles conçues pour vous aider à le faire facilement.

 

2. Prévoyez un rendez-vous de préconception

La meilleure façon de préparer votre corps à la grossesse est de vous assurer que votre corps est en bonne santé. Et la meilleure façon de le faire est de faire un bilan de santé avec votre médecin. Au cours de votre visite, votre médecin passera en revue vos antécédents de santé, évaluera toute préoccupation médicale et vous conseillera sur la façon d’avoir une grossesse heureuse et saine. Il vous expliquera aussi les étapes de la grossesse et d’autres informations relatives à l’accouchement comme le bouchon muqueux par exemple.

 

3. Voir le dentiste

 Suivre vos visites régulières chez le dentiste n’est pas seulement bon pour vos dents et vos gencives, mais aussi pour votre santé globale.

En effet, une mauvaise hygiène dentaire et une maladie parodontale peuvent être associées à des complications de la grossesse telles que l’accouchement prématuré. Les nettoyages et les soins dentaires de routine sont encouragés avant la conception. 

 

4. Maintenez une alimentation saine et équilibrée

Manger une variété d’aliments sains est important pour une bonne santé, surtout pendant la grossesse. Vous devez vous assurer que vous mangez une variété de grains entiers, de légumes, de fruits et de protéines maigres. L’hydratation est également importante, alors buvez beaucoup d’eau tous les jours.

 

5. Prenez de l’acide folique

Certaines vitamines, en particulier l’acide folique, sont importantes pour la santé et le développement du fœtus et pour réduire le risque de malformations congénitales, notamment la fente labiale et palatine et le spina bifida. Les experts recommandent à toutes les femmes en âge de procréer de prendre de l’acide folique à raison d’au moins 0,4 milligramme (mg) au moins un à trois mois avant la conception.

 

6. Faites de l’exercice régulièrement

Maintenir une activité physique tout en essayant de devenir enceinte vous aide à bien des égards. L’exercice peut vous aider à maintenir un poids optimal, à réduire le stress et à vous sentir bien tout au long de la grossesse. « Cela peut aussi se traduire par la pratique de 20 à 30 minutes d’exercice au moins trois fois par semaine.

 

7. Faire un plan d’abandon du tabac

C’est une bonne idée de faire un plan pour arrêter de fumer, de vapoter, de consommer de la marijuana et des drogues illicites. Vous devriez également limiter et diminuer la consommation d’alcool et réduire la consommation de caféine à 200 mg par jour. Ceux-ci peuvent non seulement vous affecter et affecter votre bébé pendant la grossesse, mais aussi votre capacité à concevoir.

Le syndrome d’alcoolisme fœtal est une complication connue de la consommation d’alcool durant la grossesse. De même, le tabagisme tout comme le vapotage ainsi que la consommation de THC pendant la grossesse peuvent entraîner un faible poids de naissance et un accouchement prématuré par la suite.

Si vous avez du mal à arrêter de fumer, parlez-en à votre professionnel de la santé lors de votre rendez-vous préconceptionnel. Il vous donnera sûrement des conseils adaptés pour arrêter de fumer efficacement. 

Categories: Bien-être