Une fois que l’ivresse de l’annonce des fiançailles est passée, vous devez rapidement vous concentrer sur la préparation de votre mariage. En tant que future mariée, vous devez y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Vous aurez beaucoup à faire, que ce soit pour le choix du lieu et du traiteur, le plan de table, la robe de mariée, le fleuriste, la tête de cortège, etc. Vous devez trouver les prestataires qui feront votre bonheur.
Qu’est ce qu’il faut savoir sur la préparation d’un mariage ?
Organiser des fiançailles ou non ?
Le grand moment est arrivé. L’homme de votre vie vous a enfin demandé votre main. Vous vous demandez comment l’annoncer à vos amis et à votre famille ? Se fiancer n’est pas un acte légal, ni obligatoire. Ce n’est qu’une tradition pour l’annonce officielle de votre futur mariage, pour officialiser votre union. Il vous est possible d’organiser une petite réception pour les intimes si vous le voulez.
La réservation de l’église et la salle
Pour un mariage civil, la cérémonie religieuse et la réception doivent se dérouler dans un seul endroit. Vous devez ensuite penser à ce que vous souhaitez le plus. Comme ce jour unique sera le vôtre, vous devez vous poser la question. Où la cérémonie aura lieu ? Est-ce que ce sera à la plage, dans un domaine bucolique, en plein air, etc ? Dans tous les cas, vous devez anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Préparation d’un mariage étape par étape : L’anticipation du budget de mariage
Pour ce jour unique, vous devez toujours considérer votre budget. Un couple dépense en moyenne 10 000 euros dans leur mariage. En ce qui concerne le traiteur, vous devez mettre de côté au moins 6000 euros pour 100 personnes. En ce qui concerne le lieu, vous devez en moyenne prévoir 1500 à 2000 euros. Ce budget ne tient pas compte des alliances, du gâteau et de la robe de mariée. Le budget est très important pour la preparation d un mariage etape par etape.
Comment bien organiser une cérémonie de mariage ?
Pour organiser un mariage étape par étape, vous devez prévoir quelques points :
- Le choix du traiteur : pour régaler vos invités, vous devez demander de l’aide d’un professionnel, c’est-à-dire d’un traiteur. Pour éviter un stress inutile, le mieux serait de rechercher une année avant votre événement. Ainsi, vous pourrez comparer les prix et avoir une idée de ce que vous voulez pour votre fête.
- L’animation de la salle : six mois avant le mariage, vous devez déjà penser à réserver votre photographe ou même un caméraman. Il ne faudrait surtout pas oublier d’immortaliser cette journée spéciale. Vous ne devez pas non plus oublier le DJ ou l’orchestre qui sera en charge d’animer votre jour.
- La préparation de la robe : en ce qui concerne le choix de la robe de mariée, il n’y a pas de critères spécifiques à respecter. Tout dépendra de vos goûts et de vos désirs.
Pourquoi faire appel à un wedding planner ?
Comme le mariage est censé être un jour unique qui ne se représentera plus, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’événementiel pour vous prêter main forte. Comme vous aurez affaire à un professionnel, vous n’aurez plus qu’une chose à faire : donner votre avis. En tant que professionnel de la communication, le wedding planner sera totalement à votre écoute pour faire de votre événement un moment inoubliable et parfait. Il sera en mesure d’organiser tous les types de mariages, de toutes les tailles possibles.
Un autre grand avantage de solliciter l’aide d’un wedding planner, est son aisance et ses compétences de négociateurs auprès des prestataires. Il vous assistera tout au long des préparatifs du mariage. Cela va de la préparation du vin d’honneur, en passant par la décoration, la décoration de la salle et aussi l’organisation du plan de table. Le wedding planner a des contacts dans le milieu de l’événementiel. Il saura gérer les problèmes et les imprévus pour vous préparer le mariage, dont vous avez toujours rêvé.